l'histoire de la brandade de Nîmes

 

Née à Nîmes, la brandade doit son origine à la "route du sel". Au 18ème siècle, avant de partir pour une longue saison de pêche dans l’océan glacial arctique, les grands Terre-neuvas de Saint-Malo s’approvisionnaient en sel pour mieux préparer et conserver la morue. Pour payer, les négociants pratiquaient le " troc ", méthode usuelle à cette période.
C’est ainsi qu’à Aigues Mortes (Port de sel) des tonnes de morue se sont échangées contre des sacs de sel. Ces morues séchées et salées convenaient parfaitement au climat sec et chaud du sud de la France.

 

La Route du Sel, Origine de la Brandade


L'histoire veut alors qu'une Nîmoise très créative eut l'idée de broyer la chair de morue dans un mortier de pierre, de la délayer et de la mélanger à des huiles fines et parfumées des garrigues environnantes. C'est ainsi qu'on appela ce nouveau plat "brandade", du mot "brandado", participe passé de "brandar" qui signifie "remuer" en provençal.  La Brandade de Morue était donc née et fit rapidemment l'unanimité notamment grâce au cuisiner Durand qui la rendit populaire ! Ainsi, la traditionnelle brandade est dépourvue de pommes de terre et ne peut provenir que de l’ancienne cité romaine de Nîmes !

 

Logo Raymond Geoffroy

Raymond Geoffroy SAS
28 avenue Franklin Roosevelt 30 000 NIMES - France
Tél +33 (0)4 66 60 59 39 - Fax +33 (0)4 66 60 59 41 - contact@raymond-geoffroy.fr

ACCUEIL

RAYMOND GEOFFROY

brandade de Nîmes

NOS PRODUITS

brandade de Nîmes

Nos autres spécialités

SANTE & NUTRITION

ACTUALITES & PRESSE

Archives

RECETTES

Apéritif

Entrée

Plat

CONTACT

contact

Flux RSS/ATOM

:

Flux RSS / Atom - Actus Raymond Geoffroy

-

Flux RSS / Atom - Recettes Raymond Geoffroy

-

Flux RSS / Atom - Catalogue Raymond Geoffroy